QUARTET TSHIRIKLY

Présentation : un quartet tango-klezmer

Les musiciens

 

Un quartet qui donne envie de rêver sur ses ballades

autant que danser sur ses tarentelles ...

 

4-110503012546-2.jpg

Franck CARDON

Violon

Musicien autodidacte, c'est après plusieurs années d'expérience en tant que guitariste que Franck joue dans le groupe Art Zoyd avec lequel il sillonne la France au cours de nombreux concerts de 1974 à 1981. Il tombe amoureux du violon, il crée avec son ami William Schotte un duo violon/violoncelle mêlant une musique autant insolite qu'atypique. Parallèlement, il crée des musiques pour le théâtre, notamment le Théâtre du Prato (Lille) et pour la danse, entre autre la Compagnie Myriam Dooge (Paris). Une nouvelle aventure commence ensuite avec le groupe Swing Gadgé (musique d'inspiration d'Europe de l'Est), pour durer 15 ans. Dans la même période, il fait une rencontre aussi improbable qu'inoubliable avec le groupe Taraf Borzo, également d'inspiration tzigane. Ces groupes l'entraîneront dans beaucoup de concerts à travers la France et à l'étranger. Actuellement, il collabore avec le Théâtre du Grand Bleu à la création de spectacles pour enfants.


4-101210100216-1.jpgThierry MONTAGNE

Accordéon

"Titi" effectue des études musicales classiques d'accordéon avec Lucien GALLIANO et de saxophone au Conservatoire de Nice. Diplômé  du CAPES d’éducation musicale, il émigre alors dans le Nord où depuis 1985 il est également Professeur d’Education Musicale à L’I U F M  de Douai.  

Passionné de Jazz , il travaille alors avec le Big Band de Claude BOLLING ...

Il fonde le QUARTET PLUS avec Loïc Dequidt et les frères Ravaloson en 1992 et continue d’accompagner à l’accordéon des chanteurs comme Goun, F. Patch , F. Kucheida, Dan Aubut la Canadienne avec qui il joue au PASSAGE DU NORD/OUEST à Paris en première partie de Thomas FERSEN .

Il créé le groupe de polyphonies corses : Quartette CORSICA,  qui a donné plus de 300 concerts dans la région .... depuis 1996

Invité permanent du festival Wazemmes l'accordéon depuis 2002 … il entre dans la compagnie du TIRE LAINE et ses nombreux  groupes avec lesquels il sillonne la France, la Pologne, la Roumanie....

Il participe avec le théatre de la Mandragore au festival d’AVIGNON en 2007.  

Enfin, il collabore avec Veronne production depuis 2010.

Discographie : 11 CD en tant qu’invité, arrangeur, interprète ... dont celui de TSHIRIKLY

 

mail-google-com-1.jpg

Simon DEMOUVEAUX

guitares, banjo, mandole, djeli n’goni…
 

Simon débute l’apprentissage de la guitare en autodidacte à l’âge de 15 ans et joue rapidement dans diverses formations de rock,funk ou blues.

Formé au conservatoire de jazz de Tourcoing puis à l’espace de Formation aux métiers de la Musique, il en sort diplômé.

Le « Voyage  » semble être le poumon inspirateur de la vie de ce musicien .

2003 : Après un long séjour  à la Réunion il en revient en s’intéressant tout particulièrement aux musiques héritées de l’Afrique par le monde.

Alliant toujours les rencontres et leur mise en pratique musicale, il rejoint le maître gnawa Hassan Boussou et son groupe Séwaryé.

2006-2010 : des séjours répétés au Mali à la découverte des musiques Mandingues ...... et c’est Badafoly avec A. Kouyaté qui voit le jour en 2007.

2009 : voyage au Brésil et  Rio de Janeiro .... 2012 au Kurdistan Irakien .... 2013 un mois au Chili ....

Parallèlement à ces expériences de musique du monde, Simon joue aussi avec la Bande à Polo de Wazemmes et la compagnie du Tire laine, groupes dans lesquels il parfait son expérience du musette et de la musique des Balkans.

Le langage de Simon évolue au fil des rencontres, se frottant à la multiplicité  des langages musicaux. Il aime cette musique mouvante et nomade, celle qui se promène de villes en villages et qui rassemble dans la fête et la simplicité.

    
   
andry-1.jpgAndry RAVALOSON

Guitares (acoustique, électrique, synthé ...)

Basse

Natif de Madagascar, Andry a commencé la musique en autodidate vers l'âge de 9 ans, animant des mariages et des soirées dansantes tant rock que latino-améraine jusqu'à l'âge de 17 ans. Dès son arrivée en France en 1979, Andry s'oriente vers le jazz et les musiques improvisées dans une perspective professionnelle. De façon régulière, cet ancien guitariste du Collectif "Ondes Parallèles" qui la permis des collaborations avec Chris Biscoe, Bruno Chevillon, Louis Sclavis et Jean-François Canape, joue avec le big band "Passages" dirigé par Manu Bekar et le big band "ORJ Nord-Pas-de-Calais". C'est dans ce contexte qu'il a pu collaborer avec Dave Liebman, Riccardo Del Fra, Ian Froman, Stéphane Belmondo, Geoffroy Demasure, Denis Leloup, Clark Terry et Sonny Costenzo. Andry a enseigné la musique (guitare-improvisation-harmonie-rythme-circulation-jeu engroupe) au Centre de Musiques actuelles (CMA) à Valenciennes jusqu'en 1999 et a été professeur de guitare et jeu au Conservatoire de Lille (CNR de Lille) en 2011. Il est actuellement conseiller artistique pour Guita-Pro (Arobas-Music). Andry a été finaliste à l'audition européenne 2000 de l'Orchestre National de Jazz Paolo Damiani.


Discographie : "Passages" (1992) avec Dave Liebman, Riccardo del Fra, Ian Froman, Stéphane Belmondo ..., "Andry Ravaloson Quartet (1993) avec Bradley Wheeler, Bara Ravaloson, Jean-Yves Roucan, "Sentiers Multiples" (1994) avec Thomas Grimmonprez et Christophe Hache, Big Band "Electric Swing System" en tant que soliste invité (1995), "Bleu Cobalt" avec Pierre Drevet, Riccardo Del Fra, Gilles Pausanias et Xavier Frathely (1996), Zora (1997-1998), Les belles lurettes "En face" (2005), Val' "aujourd'hui dimanche" (2007), Sarah Flamant "Notre premier rendez-vous" (2008), Tshirikly (2011).

et selon les événements ...

imtheo.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Théophile DEMARCQ

Cymbalum

Issu de l'école de formation aux métiers de la musique et spécialiste de "musique à l'image", le Nordiste originaire de La Bassée se produit actuellement dans différents formations musicales : TroubaCh'ti Orkestar, Louise Primate, Julien Biget, Le P'tit Bal, Collectif Brazil Afro unk, Cztery Smiky, La Bande à Polo et ... Tshirikly ! Théo donne des cours de musique et organise des stages de percussions du monde après avoir enseigné la batterie à l'école d'oralité de Lille. A l'origine de créations dans le domaine du spectacle vivant (théâtre, danse contempraine), le percussionniste effectue régulièrement des résidences et des tournées internationales qui l'ont emmené au Maghreb, en Ouzbékistan, en Palestine et à travers l'Europe. Il a participé également à l'enregistrement de plusieurs disques, et, dernièrement, a contribué à la composition musicale pour un court métrage ("L'oubli", de Benoit Fry), ayant en cours divers projets de musique à l'image. Il a également joué au sein de la Compagnie Tire-Laine dans Swing Gadjé, La Panika, Taraf Dékalé, Les enfants du bal ...

 

 

tshirikly-1.jpg

 

"Tshirikly ..."

... est un oiseau,

il chante à tous les temps,

sous tous les climats,

il vole de tous ses sens,

en suivant tous les sentiments, sa musique est parfois douce,

mais toujours elle porte un message de liberté.

Tshirikly est un piaf,

on peut l'aimer ou s'en moquer,

mais il ne vous laissera pas indifférent"

 

Emmené par Franck CARDON, violoniste virtuose,

le QUARTET TSHIRIKLY entremêle ses errances vagabondes

autour des pays des Balkans et au-delà.

pochettecd-17-1.jpgLes dialogues enflammés oscillent entre les musiques châtoyantes d'Astor Piazolla et les longues mélopées Klezmer qui s'étirent, s'accélèrent et nous engloutissent aux confins de contrées imaginaires.

Une complicité de plus de vingt années pour certains des musiciens assure un vrai moment de bonheur et de générosité !

pochettecd-16-1.jpg

MEDIAS

"Aux Terrasses du jeudi" à Rouen

 

Au théâtre "le grand bleu"

 

Animation "TSHIRIKLY"

 

 

 

 

PRESSE

telechargement-2.jpgVoyage musical avec Tshirikly

 

 

PUBLIÉ LE 07/12/2011 

Le Quartet Tshirikly s'est produit samedi soir, après une première partie assurée par les Cafés renversés qui ont mis l'ambiance dans la salle Agora.

voyage-musical-avec-tshirikly-1473879.jpg

Tshirikly une formation composée de quatre musiciens : Franck Cardon le violoniste, avec « sa gueule à la Mick Jagger », surnommé Tshirikly qui signifie « petit oiseau », Thierry Montagne dit « Titi » qui est à l'accordéon, Andry Ravaloson à la basse, Fred à la guitare.

Le quartet jouait pour la troisième fois à Santes, même si les artistes ne se retrouvent pas toujours ensemble. Samedi, Simon Demouveaux était remplacé par Fred.

(...)

Selon Franck, « il y a diverses facettes dans le spectacle sur une certaine unité ». Les musiques sont variées tout en représentant le thème des musiques de l'Est, « une inspiration manouche et lyrique ». « C'est donc un voyage musical », ajoute Thierry.

Les deux musiciens sont complices depuis plus de vingt ans et cela se ressent dans leur spectacle dans lequel ils mettent une pointe d'humour et de bonne humeur.

MARGAUX DAUCHY (CLP)

 

arti-fc-1.jpg

 


telechargement-1-1.jpg

Pour finir en beauté, la Tulipe cueille des talents avec Tshirikly

PUBLIÉ LE 10/07/2010 

Fin de saison festive pour l'association la Tulipe avec le quartet Tshirikly, l'un des dix groupes de la compagnie du Tire-Laine. Une troupe qui transforme l'espace Gérard-Philipe comme une fleur ! MARIE HARRAS > Correspondante locale Ils ne sont que quatre mais leur musique déborde d'une force déconcertante.

 phpthumb-generated-thumbnailjpg.jpg


Jouant sur les paradoxes, mêlant les genres, voilà un concert qui marque sans conteste.
Les quatre musiciens, Frank Cardon au violon, Thierry Montagne à l'accordéon, Andry Ravaloson à la basse et Simon Demouvaux à la guitare, explorent avec subtilité l'univers des musiques tsiganes et klezmer, une tradition musicale des Juifs ashkénazes. Un répertoire expressif et troublant, jetant les spectateurs dans un ballet de sentiments contraires.
Parfois mélancoliques, les morceaux invitent le public à vivre une errance sans fin. Et le son lancinant du violon restitue de manière étourdissante les voix absentes. Vives et énergiques, les puissantes musiques de Tshirikly donnent aussi une folle envie de danser et virevolter. Une véritable joie de vivre se distille entre les notes jetées avec fougue.Mais c'est également une musique au carrefour entre plusieurs cultures qui suscite cette envie d'ailleurs. Bref, une belle évasion grâce à l'association la Tulipe, qui a en charge la programmation de danses et de musiques actuelles à l'espace Gérard-Philipe. « Pour clore la saison, nous voulions un concert adulte avec des musiques festives. Tshirikly regroupait les deux conditions », explique Ondine Desbonnet.

CONCERTS

 

486719-447011882060252-894262727-n-1.jpg

Les 4 & 5 mai 2013 

 

  telechargement-2-2-2.jpg

Le samedi 11 mai 2013

 

480583-522995251073139-25099321-n-1.jpg

Le dimanche 19 mai 2013

 

Wazemmes l accordeon 2014 eue4

le 24 mai 2014 à l'Absurde, pour Wazemmes l'Accordéon

 

 

 

DISCOGRAPHIE

 

pochette-oiseau-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CD disponible en effectuant la demande 

evelynmanagement@gmail.com

DOSSIER DE PRESSE